Ecoles Primaire et Maternelle : La Grande Lessive

Jeudi 14 Octobre, par un début de matinée d’une fraîcheur automnale, Mr Alexis Leloup directeur de l’école primaire et Mme Anne-Sophie Allafort directrice de la maternelle se sont afférés avec l’équipe des enseignants à installer l’œuvre éphémère des enfants à l’occasion de l’édition 2021 de la Grande Lessive : Installation artistique éphémère faites par toutes et tous autour de la terre »

Les dessins des enfants étaient suspendus à l’extérieur sur des fils reliant les arbres et les bâtiments.

Les cours des écoles étaient ouvertes aux parents et aux curieux en début et fin de journée de classe

Le thème de cette année

Tous des oiseaux ?

Et si nous étions tous des oiseaux ? La question est d’actualité parce que « les oiseaux ne volent bien que contre le vent », parce que ceux qui se posent ici aujourd’hui iront ailleurs demain et que nous rêvons d’être des leurs pour nous soustraire à la gravité et au confinement, parce que « la poésie tient de l’oiseau » selon Victor Hugo : filons ensemble des métaphores, inventons des images et diversifions les représentations de volatiles.

Les réalisations de La Grande Lessive® (dessins, peintures, photos, images numériques, collages, poésies visuelles…) s’accrochent sur un fil, certains oiseaux aussi pour faire halte ou se regrouper avant une migration.

Il s’agit d’y suspendre une réalisation par personne conçue à partir de l’invitation commune : « Tous des oiseaux ? ». Il y a ainsi autant de représentations ou d’évocations d’oiseaux que de personnes et les oiseaux deviendront nos pendants.(extrait de la présentation du site de la Grande Lessive)

Voici quelques photos de cette belle initiative

Haut de page
Copier le lien