Info Vals de Saintonge Communauté

Ludothèque • Soirées jeux 2022

Ces soirées, construites en partenariat avec les municipalités, sont l’occasion de faire découvrir le jeu et ses apports au plus grand nombre et au plus près de chez vous. Et donnent lieu à des moments conviviaux tout en mêlant toutes les générations, des plus jeunes aux aînés.

Le principe de la soirée ? De 20h à minuit, l’équipe de la ludothèque se déplace avec plus de 100 jeux et jouets. Elle sera là pour vous les présenter et vous en expliquer les règles si nécessaire. C’est une soirée gratuite, tout public, où chacun, petit et grand, peut venir jouer.

De nombreux styles de jeux sont au programme : jeux de société, jeux de stratégie, jeux d’ambiance, jeux d’habileté, grands jeux en bois, jeux de construction… et une multitude de nouveautés. De quoi se tester, défier ses amis et s’amuser en famille !

Une buvette sera à votre disposition chaque soirée avec possibilité de restauration dans certaines communes (sous réserve de conditions sanitaires le permettant).

Le programme :

• Samedi 22 janvier à Saint-Julien de l’Escap (Salle du foyer rural)

• Samedi 12 février à Saint-Séverin sur Boutonne (Salle municipale)

• Samedi 12 mars à Saint-Jean d’Angély (Salle Aliénor d’Aquitaine)

• Samedi 9 avril à Champdolent (Salle de la Boutonne)

Gratuit – Le Pass sanitaire est obligatoire pour participer aux soirées.

Ludothèque Vals de Saintonge

05 46 33 37 14

ludotheque@valsdesaintonge.fr

Les Lieux d’Accueil Enfants Parents, nouveauté 2022

Vous connaissez sûrement déjà les Lieux Enfants Parents !

A partir de janvier 2022, Vals de Saintonge Communauté proposera 2 LAEP supplémentaires destinés cette fois, à des enfants (accompagnés de leurs parents) plus âgés :

– les 1er et 3e lundi du mois de 16h30 à 18h30 à la Ludothèque de Saint-Jean d’Angély : pour les parents et enfants de 3 à 12 ans

– les 2e et 4e mardi du mois de 16h30 à 18h30 au Centre de loisirs de Saint-Savinien : pour les parents et enfants de 6 à 12 ans

Cette offre vient compléter les permanences déjà en place sur les Vals de Saintonge, avec un accueil de 9h à 12h :

• Le mardi à Saint-Jean d’Angély au Relais Petite Enfance (ex-RAMP)

• Le mercredi à Saint-Savinien au Relais Petite Enfance (ex-RAMP) — Maison de l’enfance

• Le jeudi en alternance à Matha au Relais Petite Enfance (ex-RAMP) ou à Aulnay au Centre de loisirs

• Le vendredi à Tonnay-Boutonne au Centre de loisirs

Pour rappel, le LAEP a pour ambition de participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, d’apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange entre eux ou avec des professionnels formés à l’écoute des familles.

Au LAEP, chacun peut :

• partager un moment privilégié avec son enfant autour du jeu

• rencontrer des accueillants à l’écoute

• accoutumer son enfant à la vie en collectivité

• se préparer à la séparation

• échanger sur ses expériences, ses inquiétudes dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité.

A noter : L’accueil au LAEP n’est pas soumis au Pass sanitaire, le port du masque reste en vigueur.

Service LAEP

05 46 33 84 84 / 06 07 34 47 6

laep@valsdesaintonge.fr

Ouverture de Cinévals

Le complexe cinématographique Cinévals, situé à Saint-Jean d’Angély, vous accueille depuis le 14 décembre. Ce cinéma communautaire offre 3 salles de respectivement 248, 126 et 88 places.

La gestion a été confiée à Véo LENA Saintonge qui propose une programmation mixte, à la fois grand public et art et essai.

Retrouvez toutes les informations pratiques et la programmation sur :

https://www.facebook.com/cinevalssaintjeanangely/

https://www.veocinemas.fr/angely-cinevals/

Mode d’accueil des tout-petits

Vous êtes Parents et vous recherchez un mode d’accueil ,adressez vous aux Relais Petites Enfance.

Les Relais Petite Enfance ? Vous les connaissez sûrement déjà sous le nom de RAMP, les Relais Assistants Maternels et Parents. Pourquoi ce changement de nom ? C’est une décision nationale inscrite dans la loi ASAP (loi d’accélération et simplification de l’action publique) qui réforme les modes d’accueil de la petite enfance. La dénomination Relais Petite Enfance, plus large et généraliste, doit permettre à chaque public, parents et professionnels, de se sentir légitime à fréquenter l’établissement. Cette nouvelle appellation est en lien notamment avec la centralisation des demandes d’accueil du territoire. Les Relais Petite Enfance deviennent ainsi des points de référence et sources d’information sur l’ensemble des modes d’accueil, individuels avec les assistant(e)s maternel(le)s et les gardes à domicile, et collectifs avec les multi-accueils et maisons d’assistant(e)s maternel(e)s.

Les demandes de places en multi-accueils sur Saint-Jean d’Angély, Saint-Savinien et Saint-Félix sont donc à effectuer auprès des Relais Petite Enfance.

Pour toutes informations, n’hésitez à contacter les responsables des RPE des Vals de Saintonge.

Relais Petite Enfance de Matha

05 46 58 61 81 – 06 08 06 49 25

rpe-matha@valsdesaintonge.fr

Relais Petite Enfance de Saint Savinien

05 46 98 49 82 – 06 64 20 52 57

rpe-stsavinien@valsdesaintonge.fr

Relais Petite Enfance de Saint Jean d’Angély

09 62 04 48 35 – 06 07 81 10 37

rpe-angely@valsdesaintonge.fr

Relais Petite Enfance de Loulay

09 62 67 38 66 – 06 08 92 98 48

rpe-loulay@valsdesaintonge.fr

Devenir assistant(e) maternel(le) en Vals de Saintonge
Pourquoi pas vous ?

Les Relais Petite Enfance ont débuté une campagne de promotion du métier d’assistant(e)s maternel(le)s sur les Vals de Saintonge depuis la rentrée 2021, dont une action en partenariat avec Pôle Emploi.

Le territoire enregistre une forte baisse du nombre d’assistant(e)s maternel(le)s – beaucoup de départs à la retraite, et peu de nouveaux agréments en compensation. La situation impacte déjà les familles. Toutes les structures collectives (multi-accueils et Maisons d’Assistantes Maternelles) sont complètes, avec des listes d’attentes de plus en plus longues. Les places disponibles chez les assistantes maternelles en activité se font rares. Beaucoup de familles ne peuvent plus avoir le choix du mode d’accueil pour leur enfant, souvent éloigné géographiquement de leur domicile faute de mieux, voir même sans mode d’accueil, au point de devoir prendre des congés parentaux ou de refuser des emplois.

Il est donc temps de revaloriser ce métier. D’ailleurs, cela peut vous intéresser !  Ou peut-être connaissez-vous quelqu’un dans votre entourage en recherche d’emploi, ou en reconversion ?

N’hésitez pas à prendre contact auprès des Relais Petite Enfance, qui pourront accompagner ces éventuels candidats vers une demande d’agrément pour devenir assistant(e) maternel(le) ou faire de la garde à domicile.

Relais Petite Enfance

rpe@valsdesaintonge.fr

Infos territoire

Le Réseau des France Services

Besoin d’aide pour effectuer vos démarches administratives ?

France Services est un réseau national de guichets uniques de proximité regroupant sur chaque site plusieurs administrations. Ces espaces permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien : procédures administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi… Dans chacun de ces lieux, il est possible de solliciter les services ou les partenaires de l’État : CPAM, CAF, CARSAT, MSA, ministère de la Justice, Direction générale des finances publiques, Pôle emploi, La Poste…

Les agents France Services sont formés pour apporter des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils délivrent une offre diversifiée de prestations :

• Une information de 1er niveau (assistance dans les formalités quotidiennes, réponses aux questions).

• Une mise à disposition et un tutorat sur l’utilisation d’outils informatiques (création d’adresse mail, impression, numérisation de pièces nécessaires à la constitution de dossier administratif).

• Une aide pour les démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de document en ligne).

• La résolution des cas les plus complexes, en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager .

• La possibilité d’y rencontrer certains organismes qui effectuent des permanences ou des rendez-vous sur ces sites.

4 structures France Services couvrent les Vals de Saintonge dont 2 portées par les agences de La Poste. Tout le monde peut accéder à ces services, quel que soit son lieu de résidence.

FRANCE SERVICES À SAINT-JEAN D’ANGÉLY CIAS

PÔLE DES SERVICES AU PUBLIC

05 46 59 18 33

cias@valsdesaintonge.fr

FRANCE SERVICES MATHA

05 46 58 63 63

franceservices-matha@valsdesaintonge.fr

FRANCE SERVICES TONNAY-BOUTONNE (LA POSTE)

05 46 26 20 93

tonnay-boutonne@france-services.gouv.fr

FRANCE SERVICES AULNAY (LA POSTE)

05 46 33 62 65

aulnay-de-saintonge@france-services.gouv.fr

Haut de page
Copier le lien