La Chronique des CM2 : Notre sortie au Jardin de Gabriel

                Nous avons commencé la marche à 9h15. Nous sommes passés derrière l’école pour aller au Crignolet. Les maitresses nous ont donné une carte par binôme, pour qu’on apprenne à s’orienter. Il y avait des élèves en binôme qui nous guidaient. A la moitié de la randonnée, nous avons pris notre collation. Nous sommes arrivés à 10h50 chez Audebert.

                Nous avons été accueillis par Camille et Yann. Nous avons fait une colonne et la maitresse nous a divisé en deux groupes pour la visite : l’un avec Camille et l’autre avec Yann. Nous avons découvert la maison de Gabriel et son atelier. Camille nous a montré des photos de différentes parties de la maison qu’on devait retrouver.

                 Nous avons pique-niqué sous le cerisier. Il y en avait qui avait pris leur sac à dos pour ranger leurs bouteilles et leurs chips après le repas.  On a mangé un sandwich avec des chips, du melon et en dessert des bananes et du fromage. C’est Laurent qui avait tout préparé. C’est la mère de Cloé qui avait apporté le pique-nique.

                Nous nous sommes rendus dans la maison de la fille de Gabriel pour aller aux toilettes.

                Nous avons fait des activités : dessiner la statue de notre choix, faire deviner des statues aux autres, retrouver une statue à partir d’un détail photographié …

                Nous sommes partis à 14h30 pour faire le chemin du retour ; il faisait assez chaud. A la moitié du chemin, nous avons repris une collation. Nous sommes repassés par le village qui s’appelle le Crignolet pour arriver à 16h05.

                Nous avons appris que Gabriel, durant sa retraite, avait fabriqué 420 statues et bustes. Il avait même donné sa maison à sa fille quand elle s’est mariée. Il fabriquait ses statues avec du ciment. Elles tenaient avec du fil de fer.   

                 Nous avons bien aimé les statues historiques car c’était bien représenté. On a adoré dessiner les statues car on aime bien cette activité. Mais à la fin de la marche, nous avions un peu mal aux jambes. Mais c’était normal car nous avions marché 10 km en tout.

Louane – Léonie

            On a appris que Gabriel a commencé à faire des statues à sa retraite. Il fabriquait ses statues avec du fil de fer et du ciment. Il est décédé en 2000. On a vu, dans son atelier, des mains, des pieds, des oreilles, des yeux … Il les assemblait en les « collant » sur le visage quand il fabriquait une statue.

            On a beaucoup aimé le pique-nique parce qu’on  a bien mangé. On a adoré la visite parce que c’était très intéressant : on nous a bien expliqué la fabrication des statues.

Mike – Arthur

            Cloé : J’ai bien aimé parce que je suis très fan des statues et c’est très intéressant.

            Laurane : J’ai bien aimé surtout la Vierge Marie ; elle m’a impressionnée. J’ai passé un très bon moment et je trouve que le jardin est très joli.

            Lilou : Je n’ai pas aimé marcher car il faisait trop chaud.

            Marie: J’ai aimé marcher, enlever le masque et voir des têtes entières.

            Thibaut : J’ai aimé le chemin du retour parce qu’avec Simon, Présisca, Soan et moi, nous avons fait les imbéciles et Simon « s’est éclaté » au sol !!!

           Soan : J’ai bien aimé la journée surtout quand il fallait dessiner des statues. J’ai adoré quand, au retour, nous nous sommes amusés. Thibaut, Présisca, Simon et moi avons apprécié.

           En 1969, il a commencé sa carrière d’Artiste. Il a fabriqué 420 statues et bustes et s’est arrêté en 1989.

Soan – Thibaut

            Ugolin a beaucoup aimé la marche.

            Gabin a aimé la visite et la marche mais il a préféré la marche.

            Jules a aimé la visite et la marche mais il a préféré la visite.

Haut de page
Copier le lien