Les Jeunes Sapeurs-Pompiers des VALS de SAINTONGE

Ces Jeunes Sapeurs-Pompiers qu’ils soient filles ou garçons sont âgés de 14 à 18 ans et adhèrent à l’association départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers de la Charente-Maritime.  La section est basée au sein de la caserne de ST HILAIRE DE VILLEFRANCHE où ils évoluent tous les samedi matins de 8h à 12h. Cette section regroupe également d’autres centres comme, MIGRON/BURIE, MATHA, BRIZAMBOURG et BAUVAIS S/MATHA, afin de recruter nos futurs Sapeurs-Pompiers sur ces différents secteurs.

Ils sont encadrés et formés par des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires issus du corps départemental, détenteurs de qualifications réglementaires nécessaires à l’encadrement de ces jeunes.

La formation, alliant sport/théorie et manœuvres, est la même que celle délivrée aux sapeurs-pompiers volontaires, mais se déroule sur trois ans et 4 niveaux : JSP1 à JSP4.

 Les deux premières années sont sanctionnées par une évaluation départementale et la troisième année est validée par un examen national : Le Brevet National de JSP.

A l’issue de ce cursus de formation JSP, si les démarches sont effectuées, et après validation des comités de centres, ces jeunes seront intégrés en qualité de sapeurs-pompiers volontaires, dans un centre d’incendie et de secours et n’auront plus que quelques jours de formation complémentaire à effectuer pour être opérationnels sur les missions de secours et/ou d’incendie.

Malgré une année compliquée liée à la crise sanitaire et en accord avec la direction du SDIS 17, nous avons pu maintenir les cours essentiels en prenant des mesures adaptées.

Présents sur les différentes manifestations et commémorations de vos communes, n’hésitez pas à venir à la rencontre de nos jeunes passionné(e)s et échanger sur leur engagement citoyen !!!

 Les conditions pour intégrer l’Association Départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers de la Charente-Maritime sont :

– Être de bonne moralité.

– Être âgé de 14 à 15 ans au 1er Juin de l’année de recrutement.

– Compléter le formulaire en ligne que vous trouverez sur www.adjsp17.fr  (Rubrique “recrutement“) : Inscriptions ouvertes entre le 15 Janvier et le 1er Juin 2023

– Passer des tests de recrutement en fin d’année scolaire.

– Passer une visite médicale adaptée.

Haut de page
Copier le lien