Lieux d’accueil Enfants Parents

Le Lieu Accueil Enfants Parents crée des moments de rencontre, de jeu et de partage en famille pour un moment convivial et un plaisir partagé. Le Lieu d’accueil favorise également les échanges entre adultes. Outil de prévention, il permet de rompre l’isolement d’un certain nombre de familles, isolement qui peut être géographique, intergénérationnel ou culturel.

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Commémoration du 11 Novembre 2024

Comme de nombreux français, lundi dernier nous nous sommes rassemblés devant les monuments Nantillé, Juicq, La Frédière et Saint Hilaire de Villefranche pour que perdure le souvenir. Pour les enfants de l’école primaire de St Hilaire ce 11 novembre n’était pas seulement un jour sans école puisqu’ils ont participé aux cérémonies en lisant des poèmes

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Nouvelle règlementation des déchetteries

lien pour plus d’informations cyclad.org : https://cyclad.org/les-dechets/dechetteries/pass-cyclad/  le Pass sera obligatoire pour accéder aux déchetteries à compter du 1er janvier 2026. Pour les professionnels, il sera obligatoire dès le 1er janvier 2025, leur nombre de passages étant déjà limité.  Nous essayons de privilégier au maximum les inscriptions via le portail usager car celles-ci nous permettent un

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Contrôle des assainissements individuels

Le contrôle de fonctionnement et d’entretien des installations d’assainissement individuels existantes dans notre commune débuteront courant Octobre 2024 Rappel:  Contexte réglementaire des contrôles : La Loi sur l’Eau et des Milieux Aquatiques du 30 décembre 2006 précise que les communes doiventprocéder aux contrôles des dispositifs d’assainissement individuel des eaux usées domestiques.Ces contrôles sont de

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Des Hélicoptères dans le ciel de St Hilaire

Dans le cadre de son programme d’entretien des ouvrages électriques, le distributeur d’énergie électrique Enedis organise chaque année la visite aérienne préventive d’un tiers environ de son réseau 20 000 volts, afin d’améliorer la qualité de la distribution de cette énergie. Nous avons l’honneur de vous informer du survol, à très basse hauteur, des lignes surplombant

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Info de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement

L’ADIL17 (Agence Départementale d’Information sur le Logement de la Charente-Maritime) répond à toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement. Cela concerne les rapports locatifs : droits et obligations des locataires et des propriétaires bailleurs, mais aussi la règlementation sur les travaux, la construction, les aides à l’amélioration de l’habitat, les assurances, les revenus fonciers,

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Chèque énergie 2024

Chèque énergie : Tout savoir en 2024 ! Le chèque énergie est une aide financière accordée chaque année aux ménages à revenus modestes, visant à alléger leurs factures d’électricité et de gaz. Il est expédié automatiquement en avril et reste valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Ce chèque est réservé aux 20 % des

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Info Vals de Saintonge: Urbanisme

Vals de Saintonge Communauté déploie ce printemps 2024, en collaboration avec ses 91 communes instruites et l’opérateur public de services numériques Soluris, un service de dématérialisation des autorisations d’urbanisme. La mise en place du Guichet Unique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) vise à offrir aux particuliers et professionnels des Vals de Saintonge une simplification de leurs démarches administratives ainsi qu’un suivi en temps réel. Le

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Rappel : la commune est à la recherche d’un médecin généraliste

Notre commune dispose actuellement d’un cabinet médical rénové . Il pourra-être mis à disposition de tout médecin généraliste désireux de s’installer dans notre village. Les conditions d’installation relèvent de la Zone de Revitalisation Rurale avec tous les avantages que ça comporte pour une première installation. Toutes les infos sont à votre disposition auprès de Mr

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Bibliothèque

La Bibliothèque sera ouverte à partir du Mardi 1er Décembre. Les derniers livres commandés cette année sont arrivés.Nous nous empressons de les équiper pour vous les prêter rapidement. Nous vous attendons aux heures de permanence habituelles: Mardi 17h-19h Mercredi 16h-18h Vendredi 16h-18h A bientôt

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Plan d’alerte et d’urgence

Afin de mettre en place le plan d’alerte et d’urgence dans notre commune , vous avez trouvé dans votre boîte à lettre une information municipale .Il vous appartient , si vous le désirez de nous donner les renseignements demandés le plus rapidement possible. L’info municipale est accessible en téléchargement sur le site

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Permanence des nouveaux élus

PERMANENCES  DES ÉLUS M. LE MAIRE : sur rendez-vous ADJOINTS – 1ère Adjointe – Maire Déléguée de La Frédière – Mme ÉTOURNEAU Corinne  (C.C.A.S  –  E.H.P.A.D)         – sur rendez-vous – 2ème Adjoint  – M. LECLANCHE Christian  (voirie, bâtiments, cimetières)         – mardi matin et jeudi matin – 3ème Adjointe  – Mme CABAUP Christine  (associations, communication – bulletin

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